Bienvenue
Je suis doula à paris & ouest parisien
Souvent les personnes que je rencontre sont surprises de mon parcours. Pour moi tout est très cohérent, je vais essayer ici de me présenter.
J’ai été une enfant très joyeuse, élève attentive, sans trop de compétence artistique mais toujours l’envie de bien faire les choses. Une famille très unie, des parents investis dans leur profession, tous les deux dans le social. Cela m’a conduit à choisir les sciences politiques et sociales.
Oui, j’ai fait Science Po et j’ai adoré étudier la complexité du monde et les leviers du vivre ensemble. J’ai moins aimé la compétition, la course des égos, la fascination du pouvoir. Heureusement je me suis orientée vers un master d’urbanisme et de sociologie urbaine, et j’ai eu la chance d’être embauchée dès ma sortie dans un cabinet de conseil dédié à l’évaluation et l’élaboration des politiques publiques.
Pendant 10 ans j’ai été à ma place, passionnée par l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes et surtout des quartiers en difficulté.
Et puis je suis devenue maman, une fois, deux fois
Chaque naissance m’a rapprochée avec quelque chose que j’avais mis de côté : mon corps, mon instinct, mes sensations. Ma profession était devenue trop cérébrale, j’avais envie d’utiliser ce que chacun me reconnaissait, mon ouverture et ma bienveillance, pour être vraiment là pour les individus. En chair et en os. Tout naturellement, c’est la période de la maternité qui m’a attirée, être là aux côtés des futurs et jeunes parents, voilà un projet qui du jour au lendemain est devenu comme une évidence.
Ma formation de Doula (ah oui car la bonne élève que j’étais avait besoin de se former pour se sentir légitime) et l’exercice de ce beau métier sont venus après comme une validation de mon élan premier. Il y avait bien un mot pour décrire qui j’étais : une Doula. Je l’ai su dès que j’ai mis le pied à l’institut de formation de Doulas de France.
Ensuite tout a coulé de source. J’ai été comme portée par une bonne étoile. Grâce au soutien de ma famille qui a cru en ma reconversion professionnelle, j’ai dépassé les croyances de l’époque qui disaient que Doula était un beau métier, mais que je n’en vivrai pas.
Je me suis installée en tant que Doula en 2015. Et depuis, il n’y a pas de mots pour décrire le ravissement que je vis tous les jours. Etre là pour l’autre, sans tabou et sans jugement, dans la simplicité d’une relation humaine, me nourrit énormément.
Dans mon quotidien aujourd’hui, il y a beaucoup de joie et de douceur, beaucoup d’émotions fortes et de moments difficiles aussi. Mais ma position de Doula me permet d’endosser cette fonction si simple et si juste : offrir mon temps, mes connaissances, mes soins à chaque parent qui en a besoin. C’est émouvant à chaque fois.
J’aime la richesse de ce métier. En tant que Doula, je me questionne et je me réinvente souvent. J’évolue avec les femmes que j’accompagne mais aussi avec l’ensemble des professionnels incroyables que je rencontre sur mon chemin.
Depuis quelques années, il y a comme une explosion des professions, des podcasts, des livres autour de la périnatalité, comme un réveil des conscience sur le besoin fondamental de prendre soin de cette période si importante.
Même si je reste vigilante pour garder les pieds sur terre, je me sens partie prenante d’un grand mouvement féministe qui vise à placer les envies de la femme au coeur de sa maternité, qui ouvre grand les bras à une maternité décomplexée et choyée. Les jeunes mères, plus largement les parents, ont besoin d’être écoutés, maternés, reconnus dans leurs spécificités. C’est toute cette force et cette vulnérabilité que j’aime accompagner.
Aujourd’hui je suis très fière de mon métier et j’aime le faire évoluer. J’ai découvert d’autres formes d’accompagnement plus ponctuelles (soins rebozo) et/ou plus collectives (des ateliers, des cercles de femme, etc). Je prends de plus en plus de plaisir à être là pour les futures et jeunes doulas car je sais que le chemin est beau mais n’est pas balisé. En fait devenir Doula est un chemin initiatique qui nous transforme. Et j’aime accompagner ces parcours incroyables que sont le devenir mère et le devenir doula.
Mes formations
Je suis membre de l’association doulas de France depuis 2015 et signataire de leur charte profesionnelle
- Formation au métier de Doula, Institut de formation de doula de france, 2014
- Formation à la sophrologie prénatale, avec Elisabeth Raoul, 2015
- Certification Doulas de France, suite à 18 mois de marrainage, 2017
- Formation au rituel rebozo, avec l’école Française du Rebozo, 2017 – Séminaire paramanadoula, avec Michel Odent, 2017
- Formation rebozo, avec Naoli Vinaver, 2018
- Approche quantique de la naissance, avec Karine Langlois (Quantik Mama), 2018
- Niveau 1, Spinning Babies ®, 2019
Des ressources pour mieux me Connaître
- Episode 4 du podcast Radio doula > par ici
- Page xxx “A l’écoute de la naissance” de Leslie Lucien, sur mon approche et mon utilisation du rebozo > par ici
- Episode 33 du podcast la plus belle maman, encore sur ma relation forte avec le rebozo 😉 > par ici
- le live sur le compte instagram de @matriochkaparis où je réponds aux questions sur le rôle de la doula > par ici
- interview sur naturellemaman “les secrets d’une doula pour une belle grossesse” maman > par ici
- article “pourquoi faire appel à une doula”, Ô Magazine, > par ici
- article grandir nature
entrons en Contact
Au plaisir d’échanger autour de ton parcours et tes besoins.