mes acCompagnements pour booster ton cheminement

Tu t’interroges sur le métier

Aujourd’hui je rencontre des femmes qui s’interrogent sur le métier et se demandent si c’est bien une voie faite pour elles. De plus en plus d’articles lui sont consacrés, sa visibilité s’est accrue grâce aux réseaux sociaux. Lorsque je me questionnait en 2013, il n’y avait pas autant d’informations, il y avait juste une école de formation. Il fallait avoir le courage de se lancer, mais le chemin était plutôt facile à tracer.

Aujourd’hui je rencontre des femmes qui s’interrogent sur le métier mais qui se demandent si c’est bien une voie faite pour elle. Certaines ne se sentent pas à la hauteur, en observant l’offre croissante des doulas et se demandent si elles sont légitimes. D’autres s’inquiètent de savoir si c’est un métier dont on peut vivre. Certaines sont perdues dans le choix des formations à suivre. Souvent elles n’ont qu’une idée partielle du métier, celle qui s’affiche sur les réseaux sociaux et qui est la plus visible.

Beaucoup de futures doulas me contactent pour que je leur parle de mon métier. J’ai envie d’accompagner ces moments de doutes, pour faciliter l’accès aux informations et améliorer la compréhension du métier. J’ai envie d’être là pour ces femmes qui cheminent au même titre que j’accompagne les femmes qui attendent un enfant. Etre là comme un guide dans la tempête. Leur offrir un espace d’écoute et d’information pour booster leur parcours.

Certaines que j’ai accompagnées dès les tous débuts sont de superbes doulas aujourd’hui et je m’émerveille de leur chemin.

Anne-Belargent-doula-accompagnement-metier-femme-enfant-paris-ouest
Anne-belargent-doula-illustration2

Tu es lancée mais tu as besoin d’un acCompagnement

Parfois, on est lancée dans une formation ou déjà installée, et on ressent le besoin de se connecter à une doula avec plus d’expérience pour échanger sur le métier et approfondir notre positionnement.

C’est comme ça que j’ai démarré en 2014. J’ai eu la chance de bénéficier du programme de marrainage de l’association Doulas de France. Pendant un an, j’ai eu une formidable doula à mes côtés pour parler de tous les sujets, sans tabou (et oui parfois on peut avoir l’impression qu’il y en a entre certaines doulas). Je ne sais pas si j’aurais eu aussi rapidement confiance si je n’avais pas eu Agnès ma marraine à mes côtés au début. Toute fraîche certifiée doula, j’avais 1000 questions sur la manière de fonctionner au quotidien, la manière de faire parler de moi, ou encore la manière de réagir dans telle ou telle situation.

Ma formation avait été d’une richesse incroyable sur le métier, mais il restait que lorsque tu t’installes en tant que doula tu te retrouves incroyablement seule face à tes clients, et c’était évident pour moi de partager mon quotidien avec une autre doula plus expérimentée.

C’est donc naturellement que dès 2019 je suis devenue bénévole à mon tour au sein de l’association Doulas de France pour être marraine de jeunes doulas. Je trouve très riche de les voir évoluer. Les questions qu’elles se posent sont parfois assez éloignées des miennes il y à 7 ans, car les conditions d’exercice du métier ont bien changé.

Anne-Belargent-doula-accompagnement-metier-femme-ouest-paris

J’acCompagne les futures & les jeunes doulas

Depuis 1 an, je propose mon accompagnement aux futures et jeunes doulas. Avec la même ambition que pour mes accompagnements autour de la naissance : permettre à ses femmes d’accéder à une information précise, prendre confiance en elles et trouver leur propre coloration, leur propre manière d’être Doula. C’est une partie de mon travail que j’aime de plus en plus. Se relier les une aux autres nous permet de grandir et de faire vivre cette solidarité entre femmes dont on a quotidiennement besoin en tant que doula.

Souvent les personnes que je rencontre sont surpris de la formidable entraide qui existe entre mes consoeurs et moi. Je suis convaincue que c’est en avançant ensemble qu’on sera plus visibles et plus fortes. Notre métier a encore besoin que l’on se questionne ensemble sur notre rôle au quotidien pour nous assurer un positionnement juste auprès des parents.

Comme pour mes autres accompagnements tout est ulttra personnalisé en fonction de votre parcours et de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble.

Des ressources pour éclairer ton chemin de doula

  • le podcast Radio doula qui interviewe plusieurs doulas sur leur parcours et leur manière d’être doula (vous trouverez mon témoignage à l’épisode 3) > par ici
  • le formidable live de mon amie Leslie LUCIEN, “A l’écoute de la naissance” (Edition First) au contenu riche tant pour les parents que pour les doulas > par ici
  • le live sur le compte instagram de@matriochkaparis où je réponds aux questions sur le rôle de la doula > par ici

entrons en Contact

Tu as envie d’en savoir plus sur le chemin que nous pourrions faire ensemble ? N’hésite pas à m’en dire plus sur toi et tes besoins.