les transmissions rebozo pour les professionnels
Ma philosophie du rebozo
Le «rebozo» est un châle mexicain traditionnel confectionné à la main. Il est utilisé depuis l’ère Maya jusqu’à aujourd’hui par les femmes de tous milieux comme outil du quotidien et symbole féminin. Les sages-femmes traditionnelles l’ont naturellement intégré dans leur pratique pour accompagner la grossesse, faciliter la naissance et soutenir la convalescence physique de la jeune maman en postnatal.
Ce tissu je l’ai rencontré comme beaucoup de doulas lors de ma formation. Il m’a intrigué mais sans plus que ça. Il a fallu attendre quelques années pour que je le découvre vraiment et qu’il ne me quitte plus. Ce qui me fascine dans ce tissu, c’est sa simplicité. Comme avec l’eau, les sensations avec le rebozo sont instantanées sans préparation particulière. C’est sa force aussi. Le tissu est solide, il permet de transmettre beaucoup de sécurité et de confiance. Enfin, je suis touchée par sa souplesse, son élasticité que je ne connais à nul autre tissu. Son maillage fin et particulier le rend unique. Je découvre qu’il propose une possibilité infinie pour accompagner les femmes.
Il devient alors rapidement un outil indispensable pour rentrer en lien avec le corps des femmes que j’accompagne, en leur faisant découvrir des sensations qu’on ne peut pas connaître autrement. Je n’ai pas l’impression de reproduire des techniques, mais plutôt d’être dans le prolongement de mon travail d’écoute : sentir le mouvement de l’autre, l’entraîner dans une danse à deux, lui proposer un cadre secure pour se déposer aussi bien physiquement et mentalement. En tant que doula, ça me permet de travailler à plusieurs niveaux : au niveau physique, pour détendre et soulager certains maux physiques, adoucir et traiter. Ça me permet également de travailler la confiance et la stabilité. C’est une merveilleuse manière de prendre soin de l’autre, de lui permettre de recharger ses batteries et de se recentrer quand on se sent éparpillée et anxieuse pendant la grossesse ou en postnatal.
Je me demande parfois ce que les sages-femmes traditionnelles penseraient de ma pratique. Pour être transparente, je sais qu’il y a un débat sur l’appropriation culturelle de ces pratiques ancestrales par des non autochtones. Alors je me questionne. Et j’observe à quel point, tout en honorant les origines de ce tissu, je me suis construit ma propre manière de danser avec lui. Pour moi au delà d’une technique, d’un outil, c’est un ressenti. J’ai beaucoup reçu le soin et étoffé ma pratique, j’ai bercé des centaines de femmes, j’ai beaucoup évolué, avant de pouvoir proposer aujourd’hui des ateliers de transmission.
En 2019, j’ai créé Rebozo Therapy avec ma partenaire Marisa dans le but de rendre visible l’offre de soin aux femmes et notre envie d’explorer encore et encore les bienfaits de ce tissu. vec Rebozo Therapy, nous proposons notre propre lecture à la rencontre entre la sagesse ancestrale et les besoins de la femme moderne. Nous nous sentons honorées de pouvoir apporter cela aux femmes d’aujourd’hui et pleinement dans notre rôle d’accompagnement.
les ateliers rebozo therapy
Depuis 2020, nous proposons des ateliers mensuels, pour venir à la rencontre des techniques de massage avec le rebozo (bercement, enveloppement, étirement, serrage). Des techniques anciennes que nous avons croisé avec d’autres pratiques (Wuotaï, danse, massage, etc).
Ces séances seront des ateliers de pratique, ouverts à tous, débutants ou confirmés, dans le but de vous permettre de recevoir et de donner.
Il n’y a aucun prérequis, juste l’envie de faire du bien à l’autre.
Une fois par mois
Un atelier de pratique ouvert à tous
Animé avec mon amie Marisa
A Paris et à suresnes 2h30
les journées de transmission
Dans le même esprit que les ateliers mensuels, j’ai eu envie de développer des journées complètes consacrées au rebozo, pour découvrir cet outil simple et accessible, et approfondir sa pratique.
grossesse et Couple
9h – 17h30
Équilibrer le corps, soulager les tensions, permettre à la femme enceinte de ralentir.
Apporter de la légèreté, retrouver de la fluidité et de la mobilité, au profit de la fin de grossesse et de l’accouchement.
Offrir un moment de détente profonde et de connexion, essentiel pour se tourner vers la naissance.
Transmettre au second parent.
postnatal & fermeture
9h – 17h30
Rassembler, réconforter et recentrer pour soutenir la guérison du corps en postpartum.
Honorer les passages, accueillir les transformations physiques, émotionnelles et énergétiques.
Donner de l’importance, apporter de la douceur et de la reconnaissance à des besoins essentiels mais souvent invisibilisés.
Offrir un soin d’alignement et de fermeture
Transmettre des mouvements simples que la femme poura reproduire en toute autonomie.
A la fin de chacune de ces journées, vous aurez enrichi votre pratique :
Après notre 1ère journée, vous aurez une meilleure vision des besoins physiques et émotionels de la femme et du couple qui attend un enfant, et de la manière dont le rebozo et le mouvement peuvent répondre à ces besoins. Vous aurez exploré un soin complet d’ouverture et acquis les bases nécessaires pour construire votre propre pratique du massage rebozo. Ensemble, nous parlerons également de la manière dont vous pourrez transmettre certains mouvements au partenaire, pour rendre autonome le couple.
Après notre 2nde journée, vous disposerez d’une approche sensible des besoins spécifiques de la femme en postpartum. Loin de l’image trop réduite des bienfaits du serrage du bassin, vous explorez la richesse des sensations permises par le tissu pendant cette période particulière. Vous serez en capacité de proposer un soin simple de fermeture, mais dont la palette des bienfaits est tant physique que émotionnelle, voire énergétique. Nous testerons également des choses simples que la femme peut mettre en place à la maison pour prolonger ces bienfait et être plus autonome dans sa guérison.
A chaque fois, en prenant soin de vous :
Les ateliers de pratique ont cela de magique que l’on reçoit autant qu’on donne ! Vous ressortirez ressourcée de cette journée grâce à toutes les belles énergies que d’autres femmes mettront à prendre soin de vous.
Et en travaillant à faire de votre pratique un moment de plaisir pour vous même :
Mes années de pratique m’ont vite conduite à réfléchir aux clés pour rendre ces moments aussi agréables pour moi qu’ils le sont pour la femme massée. Car si on ne fait pas attention, la pratique du rebozo peut être fatigante, voire usante pour le corps. C’est pour cela que je partagerai avec vous mon approche originale du rebozo, emprunte de danse, de respiration et de mouvement, pour que vous preniez autant de plaisir à donner qu’à recevoir.
Tarif
120 euros la journée
Entrons en Contact
Tu te demande si ces ateliers sont pour toi ou tu souhaites connaitre les dates ? N’hésite pas. Toutes tes questions sont les bienvenues.